Différencier les ALPHA et les FLE, les Français Langue Etrangère ?
Il est indispensable de différencier les ALPHA ou analphabètes et les FLE ou Français Langue Étrangère :
A . L’ALPHA ne sait pas lire ou très peu sa propre langue ; il peut parfois (mais pas toujours) comprendre et s’exprimer en français mais ne se reconnait pas ou peu dans la langue écrite. J’ai rencontré beaucoup de personnes qui correspondaient à ces critères :
- Ces personnes, hommes et femmes, pour la plupart, vivaient en France depuis plusieurs années quand ce n’était pas plusieurs dizaines d’années, elles comprenaient et s’exprimaient dans un français compréhensible, elles avaient travaillé en France mais étaient incapables de lire, d’écrire et se retrouvaient tétaniser devant une fiche de renseignements ou un écrit administratif quelconque.
- Quelques-uns accueillis dans les salles de formation, n’avaient jamais été scolarisées et ne comprenant aucun mot de notre langue.
B . Les FLE sont des personnes ayant toutes été scolarisées à des niveaux divers. Voici quelques profils types :
- Des personnes qui ont été à l’école primaire deux ou trois ans. Les plus vieilles ont quelques connaissances de l’alphabet européen. Dans tous les cas elles ont intégré la logique du système syllabique car à part quelques exceptions d’individu venant de pays asiatiques avec d’autres règles d’écriture, elles s’adaptent assez rapidement à notre enseignement. Avec elles, l’étude de notre langue demande une progression lente car si la lecture est assez rapidement apprise, il faudra tenir compte de leur capital vocabulaire et ensuite leur faire assimiler l’orthographe lexicale et grammaticale qui fausse parfois la lecture et encore plus l’écriture.
- Des personnes scolarisées jusqu’à un niveau lycée, ayant appris le français et l’anglais. Elles apprennent assez facilement, il faut surtout repérer leurs lacunes, leurs erreurs et les faire progresser en tenant compte de leurs aspirations sociales et professionnelles.
- Les personnes ayant été à l’université. Elles ont généralement une très grande capacité d’apprentissage, elles ont les techniques et la connaissance du monde et parlent anglais. Néanmoins, on pourra trouver plusieurs types d’apprenant :
1. Ceux n’ayant jamais été en contact de la langue française.
2. Ceux y ayant été initiées avant leur arrivée en France.
3. Ceux ayant déjà une bonne connaissance de notre langue orale et écrite parce que destinés à travailler ou ayant travaillé avec des Français.